En prévision de sa présence sur le salon de la Mêlée Numérique, Oscar a interviewé Jean-Philippe Horard, Directeur Marketing & Développement de Hoyado, exposant et conférencier. Une occasion d’en savoir un peu plus sur le Search Engine Marketing et le e-commerce.
Oscar : Bonjour Jean-Philippe, tu permets qu’on se tutoie ?
Jean-Philippe Horard : Salut Oscar….euh… ton costard bleu est très seyant !
Pas de souci pour le tutoiement, dans le petit monde de la Com’ ça fait partie des habitudes.
O : Merci du compliment !
Il y a 2 ans, Hoyado prévoyait une forte augmentation du marché du e-commerce. Qu’en est-il aujourd’hui avec la crise ?
J-P.H. : Le e-commerce se porte bien, très bien même. En 2 mots, ou 2 chiffres plutôt : plus de 24 millions de français achètent sur internet (+ 2 millions en 1 an) et 25 milliards d’euros ont été dépensés sur le net en 2009 (+ 26% par rapport à 2008). La crise est certes bien présente mais de ce fait les Français ont besoin de consommer intelligemment et économiquement. Dans ce cadre Internet reste un formidable moyen de faire de bonnes affaires : les sites de ventes-privées, les sites de petites annonces, les voyages soldés, etc.
O : Maintenant qu’il y a beaucoup de e-boutiques, penses-tu qu’un nouveau petit e-commerçant a des chances de se faire une bonne place ?
J-P.H. : Effectivement, 17 000 nouveaux sites marchands ont vu le jour en 2009 ce qui nous fait un total de 64 000 sites e-commerce en France ; nous sommes donc dans un milieu très concurrentiel. Mais si demain vous ouvrez une boutique en bas de chez vous, votre public potentiel sera constitué des habitants de votre rue et peut être des habitants de votre quartier, soit un nombre très limité de clients. Avec un site internet, votre public potentiel s’élargira à tous les internautes du pays, soit une réserve inépuisable de clients. Bien entendu pour cela il faut savoir se démarquer des 64 000 autres sites et aussi se faire repérer par les internautes, et… c’est pour ça que des agences comme Hoyado existent 😉
O : Si je veux monter ma e-boutique, quels sont les 3 conseils que tu me donnerais ?
J-P.H. : 1) Se méfier des agences web qui proposent la location de sites internet , mieux vaut être propriétaire d’un petit site web très simple que juste locataire d’une grosse machine sur laquelle on n’aura aucun pouvoir.
2) Penser à prévoir un budget e-marketing au moins aussi important que celui pour la réalisation du site internet.
3) Ne pas imaginer qu’internet c’est magique : il va falloir appliquer les mêmes règles que dans une boutique de rue : accueillir, rassurer et fidéliser le client, animer sa vitrine, faire des soldes, faire de la publicité et penser que chaque client est un ambassadeur potentiel.
O : Me voilà bien conseillé…. Quels avantages peut attendre un e-commerçant d’une agence comme Hoyado ?
J-P.H. : Hoyado est une agence SEM (Search Engine Marketing). C’est-à-dire que notre métier consiste à positionner les sites internet sur les moteurs de recherche (Google, Yahoo, Bing) via les campagnes de liens sponsorisés (liens publicitaires à droite sur la page de résultat des moteurs).
Nous travaillons avec près de 50 sites internet et ce large panel nous permet de savoir très vite ou trouver les sources de rentabilité parmi les centaines ou les milliers de mots-clefs qui vont composer le listing publicitaire d’un annonceur.
En bref donc l’intérêt pour un e-commerçant de passer par une agence comme Hoyado pour gérer sa campagne de liens sponsorisés, c’est que cela va lui éviter de faire des erreurs donc éviter de gaspiller de l’argent ; cela va aussi lui permettre de bénéficier de l’expérience des consultants pour optimiser les thématiques les plus rentables de sa campagne donc maximiser son retour sur investissement et pour finir cela va lui libérer du temps pour pouvoir se consacrer au développement de son site et à la satisfaction de ses clients.
Merci Jean-Philippe pour tes réponses très claires et à bientôt !